Si les médias en général sont un des lieux où se jouent toute une série de choses décisives aujourd’hui, le cinéma est sûrement l’un des plus puissants d’entre eux, pour le meilleur et pour le pire. Ainsi, il n’est pas étonnant que les films les plus diffusés et mis en valeur ne sont pas ceux qui favorisent la réflexion critique, la remise en question des systèmes dominants, l’engagement citoyen ou encore la culture de valeurs autres que celles du matérialisme ambiant.

Pourtant, des créations d’un véritable cinéma d’auteur ont encore lieu dans toute une série de pays, et on y trouve de nombreuses oeuvres qui favorisent la culture de l’esprit libre, d’un imaginaire fécond, de sentiments élevés, ainsi que du dialogue entre les peuples, notamment par la mise en valeur de leurs richesses respectives. Il est d’autant plus triste et grave que ces productions ne soient, le plus souvent, que peu ou pas mises en valeur, dans le courant dominant.

Ainsi, Carrefour des Cultures considère comme une de ses missions essentielles de contribuer à la mise en avant de telles créations du 7e art, et à la culture de débats nourris par celles-ci. C’est pourquoi, en 2009, l’association a établiun partenariat avec des professionnels du cinéma, les organisateurs du Festival International du Film d’Amour de Mons, afin de mettre sur pied un événement annuel grand public : « Cinéma des Cultures » Le rendez-vous du 7e art avec la diversité.

 

Voici la liste des documents utilisés lors des précédentes éditions :

 

11e édition - 2019

 

10e édition - 2018