FLECI

Les cours de français reprennent bientôt ! La rentrée officielle aura lieu le lundi 13 septembre à 9h30. Une reprise en douceur pour faire connaissance.
Pas encore inscrit ? Contacte-nous au 081 41 27 51.

Nouveau SoufFLE

Ce 9ème numéro est dédié à l'égalité des sexes dans l'éducation, la religion et la politique et la transmission. Apprenants, formatrices et personnes ressources ont participé à la réflexion.

PluriCité

Le bimestriel de Carrefour des Cultures pour questionner le débat de société.

12e édition de Cinéma des Cultures

Carrefour des Cultures propose Cinéma des Cultures 12e édition. Une passerelle entre le 7e art et les débats de société.

Attaché à la fonction critique du secteur associatif et à sa capacité de générer une synergie d’action (Associatif en question), Carrefour des Cultures se joint à la dynamique initiée par le Collectif21. Plusieurs événements sont prévus, de manière à questionner la fonction d’innovation sociale, de créativité et de contre-pouvoir ou de résistance du fait associatif en Belgique.

Espace « Au Féminin »

Rencontres, réflexions, analyses, productions, réalisations et interpellations pour repenser en commun les spécificités des migrantes comme femmes et sujets de l’immigration et de la société.

Forum des Médias - Médias Alternatifs et Alternatives Médiatiques

Poursuivons ensemble une réflexion sur les médias, en concevant l’articulation de la souveraineté du peuple avec celle de l’information.

Peuples & Cultures

Relire ensemble le similaire et le dissemblable de nos cultures et identités, de nos consciences et nos croyances. Oeuvrer pour une culture plurielle nourrie par notre imaginaire collectif.

Sur le Chemin du Centenaire de la Loi de 1921

Carrefour des Cultures initie une réflexion de fond sur la manière dont l’associatif pense son action, sa capacité à dynamiser le débat de société et à être acteur de changement social.

Principaux fabricants d’imaginaires dans le monde contemporain, les médias peuvent contribuer à vivifier des problématiques, des enjeux sociaux, des vécus, à susciter des engagements ou encore à vaincre des préjugés. Ils peuvent tout aussi bien diffuser des visions partiales, des idées préconçues et nocives.
C’est le degré d’implication des médias dans la représentation de notre société plurielle qui détermine leur positionnement en tant que vecteur de participation citoyenne.

Médias et Communication, un espace pour contribuer à enrichir le débat de société et à élever une parole sur le discours médiatique. Lire, analyser, critiquer, pour construire une intelligence collective capable de nourrir notre participation comme acteurs de la chose publique.

Médias et Communication vise donc principalement à :

  • Contribuer à l’établissement de liens entre une citoyenneté active et inclusive et la sphère médiatique ;
  • Mener un travail d’analyse critique des médias, notamment du point de vue de l’interculturalité ;
  • Contribuer à davantage de collaboration, autour des médias, au sein du monde associatif – notamment pour favoriser l’émergence de médias citoyens, alternatifs et indépendants ;
  • Favoriser davantage de représentation de la diversité culturelle au sein des médias généraux, ainsi que le dépassement des tendances ethnocentristes des médias communautaires ;
  • Contribuer à la construction de ponts entre médias classiques et alternatifs.

Education aux médias, production médiatique citoyenne, espaces pour la visibilité des initiatives médiatiques alternatives, ainsi que pour la synergie dans les sphères médiatiques et associatives, telles sont les composantes de ce projet. 


Pluricité

PluriCité est une revue électronique de 30 à 40 pages. Cette publication continue à développer une recherche et une    en savoir plus...

Cinéma des cultures

Le cinéma reste un des médias les plus puissants, parmi tous ceux qui dominent nos imaginaires et orientent nos choix, voire nos lignes de conduite et d’expression. en savoir plus...