L'intégration est un processus d'adaptation mutuelle des populations belges et étrangères, aux niveaux individuels et collectifs. Elle implique la participation à la vie économique sociale, culturelle et politique. Il s'agit d'un mouvement réciproque de la société d'accueil vers l'étranger et vice versa, plutôt que d'un alignement unilatéral à une sorte de "moule belge", qui nierait les racines et références identitaires multiples des populations en présence.
Bien que cette adaptation mutuelle se réalise progressivement, il existe encore nombre d’incompréhensions et de frustrations, voire de mécanismes de discrimination.
C’est dans ce sens que nous poursuivons le développement de notre espace dédié à l’action sociale et à l’intégration plurielle. Celui-ci vise à :
- Contribuer à la formation et à l’accompagnement des personnes issues des migrations, dans une optique de citoyenneté active, critique et avertie ;
- Promouvoir l’égalité des droits ;
- Aborder les apprenants comme des acteurs de leur formation et de l’accompagnement développé pour eux ;
- Développer une approche de l’interculturalité à la fois concrète et fondée sur un travail de recherche approfondi, et qui favorise une pratique dans la vie quotidienne.