Objectifs :

logos ateliers 06Le Printemps au FLECI  a pour objectifs de permettre à nos publics de continuer leur apprentissage du français en utilisant une autre méthodologie et de faire d’eux de véritables acteurs de cet apprentissage. Les ateliers que nous proposons leur permettront aussi tisser plus de lien entre eux ainsi que de se questionner et de réfléchir sur les valeurs qui animent Carrefour des Cultures : la citoyenneté, l’interculturalité et la démocratie.

 

Présentation des 4 ateliers :

Le Printemps au FLECI s’articule autour de 4 ateliers et un espace transversal qui conjuguent l’apprentissage du français avec les arts et la culture en mettant en avant la dimension citoyenne et interculturelle.

 

at cinemaL’atelier Cinéma, c’est un atelier divisé en trois grandes parties avec des activités variées. Vous aurez l’occasion d’y découvrir ou d’y redécouvrir l’univers du cinéma, vous pourrez visionner un film français, réfléchir et vous questionner dessus. Mais, l’atelier cinéma ne sera pas uniquement consacré au visionnage de films ! Vous pourrez aussi y exercer votre créativité en réalisant un petit film de A à Z avec vos camarades (cadrage, montage, écriture du scénario, décors, etc.). Pour finir, vous et vos camarades choisirez une thématique et participerez à la préparation de la 13ème édition de Cinéma des Cultures, un petit festival du film organisé par Carrefour des Cultures !  "Moteur, action, on tourne… l’atelier cinéma va débuter !"

 

at cuisineL’atelier Cuisine et culture, c’est partager et échanger autour de nos habitudes alimentaires : qu’est-ce que nous mangeons ? C’est aussi découvrir de nouveaux mets et faire découvrir aux autres des plats et des aliments de sa culture. L’atelier cuisine et culture, c’est aussi réfléchir à notre manière de consommer et voir d’autres alternatives. Enfin, qui dit atelier cuisine, dit cuisine. Nous mettrons la main à la pâte nous essayerons d’organiser la fête de fin d’année de Carrefour des Cultures et d’élaborer un menu interculturel avec quelques recettes que nous allons imager et cuisiner.

 

at imageL’atelier Image et photolangage, c’est réfléchir à une thématique de société avec des photos, des images, des montages. C’est travailler le français avec un projet concret : une exposition. C’est réfléchir à notre utilisation des images. C’est faire des photos, des montages. C’est travailler la photo pour faire passer des messages. C’est organiser une exposition fin juin et présenter notre travail et celui de tout Carrefour des cultures ! Nous allons découvrir, photographier et exposer Namur avec des yeux nouveaux !

 

at nsNouveau SoufFLE est une revue cocréée avec les apprenants du FLE chez Carrefour des Cultures et diffusée dans le monde associatif. Dans cet atelier, nous souhaitons approfondir votre participation à la revue et qu'elles deviennent la revue des apprenants à part entière : pensée et écrite par vous, pour vos camarades de classe et le monde associatif.

Nous souhaitons que vous vous en empariez et que vous fassiez entendre votre voix. Connaissez-vous les valeurs qui animent Carrefour des Cultures ? Sont-elles présentes dans les cours ? Que pensez-vous de l'enseignement que vous recevez ? Cet enseignement joue-t-il son rôle de facilitateur d'intégration ? Ce sont autant de questions que nous aimerions vous voir aborder. Et nous aimerions aussi que vous vous serviez de ces pages pour réaliser un reportage sur les autres ateliers en cours. Comment ont-ils été mis sur pied ? Que s'y passe-t-il? Qu'en pensent les participants ?

Enfin, une place sera également laissée aux sujets qui vous tiennent à cœur et que vous voulez développer.

 

L’espace transversal “Manuel” : La confection d’un nouveau manuel FLECI fait partie des projets de Carrefour des Cultures. Sa réalisation veut prendre en compte votre retour réflexif sur votre apprentissage du français et des nécessités d’un tel apprentissage, mais aussi un regard interculturel et citoyen, en vue de produire un outil qui corresponde au mieux à vos besoins. L’atelier transversal manuel sera l’occasion d’échanger avec les formateurs autours de l’apprentissage, de soulever des thématiques importantes, et de produire des outils (textes, images, vidéos...) pertinents à utiliser en classe.

 

Calendrier :

  • Du 19 avril au 23 avril : ouverture du Printemps au FLECI, une semaine d’introduction et de familiarisation avec l’esprit de projet et les thématiques liées à chaque atelier.
  • Du 25 avril au 4 juin : réflexion en commun, co-construction et réalisation des supports.
  • Du 7 juin au 18 juin : mise en commun de tous les ateliers, synthèse, conclusion et préparation de l’évènement.
  • Du 21 juin au 25 juin clôture des ateliers mettant en avant les réalisations de chaque atelier dans un esprit de fête, de convivialité et d’ouverture sur l’extérieur.