Le 1er mai 2019 la loi de 1921 sur les asbl a été abrogée au profit du code des sociétés et associations. Dans le monde associatif les craintes soulevées par cette décision ont suscité une vague de questionnements. Parmi les premiers à relayer ces interrogations, le Miroir Vagabond en 2020 lance une campagne, « Je suis, je reste autonome » à laquelle Carrefour des Cultures apporte son soutien. Au sein de Carrefour des Cultures, on se prépare alors à fêter le non-anniversaire du centenaire de la loi de 21 en interrogeant de nombreux acteurs sur l’état de l’associatif. Ces contributions sont publiées fin 2020 dans un premier numéro de la revue PluriCité n°25. 

Poursuivant notre interrogation malgré les contraintes pandémiques, un deuxième PluriCité n°26, publié à la fin du premier semestre 2021, réunit les contributions sur la problématique des structures de coordination et des fédérations au sein du monde associatif.

Tous ces échanges ouvriront la porte à une collaboration, facilitée par le Miroir Vagabond, avec le bien nommé Collectif 21 et le CBCS et permettront, pendant l’été, une réflexion conjointe sur l’état de l’engagement et de la professionnalisation et des rapports entre eux qui se traduiront par une enquête large et un troisième numéro de PluriCité n°27 sur cette question fin 2021. Pendant que le Collectif prépare un film et un ouvrage, Carrefour des Cultures collecte les données de l’enquête qui seront analysées par les partenaires au cours de 3 journées de travail à Namur. En début d’année 2022, un quatrième numéro de PluriCité n°28 a donné la parole aux partenaires en guise d’introduction au séminaire organisé le 24 mars à la Bourse de Namur. Tous ces numéros sont disponibles sur notre site en téléchargement libre dans l’onglet « Publications/PluriCité » .

Aujourd’hui, forts des conclusions de ce séminaire, les partenaires préparent un numéro spécial de PluriCité relatant les résultats de l’enquête, posant les jalons d’un plaidoyer à l’attention des politiques dans la perspective des élections de 2024 et préparant une « Journée de l’Associatif » qui aura lieu le 18 octobre prochain à Namur à laquelle vous êtes cordialement convié.e.

 

Aujourd’hui deux ouvrages de référence ouvrent à la réflexion sur cette thématique du devenir de l’Associatif :

"Autonomie associative menacée - Des défis et ambitions pour garantir nos libertés" publié par la FESEFA

"Cent ans d’Associatif en Belgique… et demain" publié par le Collectif 21 dont Carrefour des Cultures fait partie

Vous trouverez tous les renseignements sur ces deux ouvrages ici et ici.