15e édition

I. Introduction

blobCinéma des Cultures célèbre, en 2024, sa 15e édition et continue à mettre le 7e art au service des débats de société et de ses transformations. Fidèle à ses fondamentaux et à ses objectifs initiaux, cette édition constitue, une fois encore, une occasion pour faire parler la diversité des approches, consacrer la liberté des expressions et mettre en avant l’engagement citoyen.

Cinéma des Cultures a toujours fait de la conjoncture un élément important de ses préoccupations citoyennes et par là même de sa programmation. L’année 2024 va être traversée par deux évènements majeurs : un rendez-vous avec la double échéance électorale et un anniversaire pour célébrer l’immigration turque et marocaine.

 

 

À propos

Cinéma de Cultures est une initiative issue du projet « Peuples et Cultures », centré sur l’investissement de l’espace public par les différentes communautés, ainsi que sur la mise en valeur de leurs cultures, dont les richesses sont trop souvent éclipsées par la culture de masse dominante. Il nous semble que ces enjeux peuvent trouver une aide très précieuse dans le cinéma étant donné le pouvoir d’action de ce média sur les imaginaires et les sensibilités.

 

 

 

 

 

 II. Deux thématiques

Les thématiques de cette 15e édition seront donc au diapason de cette actualité. Elles aborderont la brûlante question des inégalités dans la représentation politique et l’apport des deux immigrations précitées dans l’espace public.

Inégalités et représentation politique :

2024 est une échéance démocratique importante puisqu’elle verra, en deux moments, se dérouler les deux étapes électorales (en juin et en octobre). Aborder la question des inégalités face à la représentation politique au cours de cette année relève donc de l’évidence.

L’objectif poursuivi est d’offrir un espace de réflexion en commun à un public privé délibérément ou légalement de l’expression et de d’l’implication dans la Chose publique. Questionner Egalité ou inégalités face à la représentation politique constitue une démarche indispensable face au malaise démocratique actuel.

60 ans d’immigration turque et marocaine

Fêter le 60e anniversaire de l’immigration turque et marocaine, c’est questionner cette présence à partir de ses développements culturels, sociaux, voire politique. C’est pouvoir la placer dans son contexte actuel sans omettre ses premiers pas, ses premiers tâtonnements. C’est instruire les spécificités de chaque temps, de chaque espace qui ont pu la nourrir, la socialiser et la faire grandir. C’est enfin pouvoir la projeter dans son futur et dans ses perspectives.

 

III. Trois espaces

1. Les matinées du FLE

Les Matinées FLE occupent une place centrale au sein de cette édition, créant ainsi une passerelle entre les savoirs linguistiques, les développements sociaux, culturels voire politiques et les mystères d’un média tel que le cinéma. Pour cette édition, cet espace mettra la lumière sur la thématique générique des inégalités face à la représentation politique.

Deux films sont programmés selon la procédure de sélection réalisée lors de la cérémonie du 27 novembre 2023 du mardi 16 au vendredi 19 au Centre Culturel de Namur / Les Abattoirs de Bomel Traverse des Muses 18 – 5000 Namur

 

5a3ea19804626373279025« Chez nous » de Lucas Belvaux (1h59)

Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l'aiment et comptent sur elle. Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales.
https://www.youtube.com/watch?v=1D3KVk2hR3M

 

 

 

 

 

 

 

les bonnes intentions affiche

« Les bonnes intentions » de Gilles Legrand

Une quinquagénaire surinvestie dans l'humanitaire est mise en concurrence dans le centre social où elle travaille. Elle va alors embarquer ses élèves en cours d'alphabétisation, avec l'aide d'un moniteur passablement foireux, sur le hasardeux chemin du code de la route.
https://www.youtube.com/watch?v=YYUC0UvA2O4

 

 

 

 

 

 

 

2. Les soirées de Cinéma des Cultures

Conjuguant projections et réflexions en commun, quatre soirées mettront d’une manière générale en exergue et en question la représentation politique face aux inégalités. Deux soirées, avec le concours de personnes-ressources, consacreront plus particulièrement la réflexion et le débat sur « La démocratie : un concept universel ou une spécificité occidentale ? » et « La démocratie représentative face aux extrêmes ».

Soirée d’ouverture

Un clin d’œil aux 60 ans de l’immigration turque et marocaine

Mardi 16 avril 2024 au Quai 22 - 19h00 (Accueil à partir de 18h30)

La soirée sera suivie d’une réception

 

No Larrain a« No » de Pablo Larrain (1h57)

Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens, mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l’oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pinochet.

 

 

 

 

 

 

Soirée débat : la démocratie représentative face aux extrêmes

Mardi 14 mai au Quai 22 19h00 (Accueil à partir de 18h30)

5a3ea19804626373279025« Chez nous » de Lucas Belvaux (1h59)

Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l'aiment et comptent sur elle. Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales. https://www.youtube.com/watch?v=1D3KVk2hR3M

 

 

 

 

 

 

 

Soirée : Plaidoyer

Dans le prolongement de la journée de réflexion et d’interpellation de l’Associatif au CCN

Jeudi 23 mai 2024 au Quai 22 - 19h00 (Accueil à partir de 18h30)

batiment 5« Bâtiment 5 » de Ladj LY (1h40)

Haby, jeune femme très impliquée dans la vie de sa commune, découvre le nouveau plan de réaménagement du quartier dans lequel elle a grandi. Mené en catimini par Pierre Forges, un jeune pédiatre propulsé maire, il prévoit la démolition de l'immeuble où Haby a grandi. Avec les siens, elle se lance dans un bras de fer contre la municipalité et ses grandes ambitions pour empêcher la destruction du bâtiment 5.

 

 

 

 

 

 

 

Soirée-débat de clôture : La démocratie ; un concept universel ou une spécificité occidentale ?

Mardi 4 juin 2024 au Delta – salle Tambour - 19h00 (Accueil à partir de 18h30)

MV5BYmZjZTYxZWEtY2UxMC00OGNlLThhZjAtYzU1NjBmNDdiZGUyXkEyXkFqcGdeQXVyMzEzNTY0NjA V1 Bagdad en feu de Karrar Al-Azzawi

Tiba, 19 ans, et ses amis sont pleins d’espoir. Ils se battent pour la démocratie en Irak. Ils sont à l’avant-garde du plus grand mouvement de jeunesse depuis que les Etats-Unis ont envahi le pays et renversé Saddam Hussein il y a 20 ans. Avec ses amis elle a mis sur pied une équipe médicale qui rapièce les jeunes manifestants. Jour et nuit, sur la place Tahrir, face à la corruption, aux milices et aux troupes étrangères, ils se battent pour apporter en Irak la liberté et la démocratie. Une histoire pleine d’espoir, de foi, de courage et de joie mais aussi pleine de douleur et du prix que le courage et la lutte pour la liberté auront toujours à payer.

 

 

 

 

 

 

3. La célébration du 60e anniversaire

Cinéma des cultures intègre la célébration des 60 ans de l’immigration turque et marocaine. Toujours dans un esprit qui plaide pour l’implication des migrants dans la chose publique, cette confrontation du 7e art à cette parenthèse festive constitueront une opportunité pour asseoir une véritable égalité dans cette représentation politique notamment au travers de l’octroi du droit de vote à tous les niveaux de pouvoir et pour ouvrir ainsi la voie à une redynamisation du processus démocratique sur base d’une participation véritable.