16e éditionI. Les matinées FLE: IntroductionCinéma des Culture célèbre sa 16e édition et continue à dresser une passerelle entre le 7e art et les débats de société tout en mettant en avant l’engagement et l’implication citoyens. La thématique de cette édition est centrée sur les inégalités et le service public. Fidèle à ses fondamentaux et à ses objectifs initiaux, cette édition constitue, une fois de plus, une occasion pour faire parler la diversité des approches, consacrer la liberté des expressions.Cinéma des Culture célèbre sa 16e édition et continue à dresser une passerelle entre le 7e art et les débats de société tout en mettant en avant l’engagement et l’implication citoyens. La thématique de cette édition est centrée sur les inégalités et le service public. Fidèle à ses fondamentaux et à ses objectifs initiaux, cette édition constitue, une fois de plus, une occasion pour faire parler la diversité des approches, consacrer la liberté des expressions. Dans le même sens, les Matinées FLE occupent une place centrale au sein de cette édition, créant ainsi une interaction entre les savoirs linguistiques, les développements sociaux, culturels voire politiques et les mystères d’un média tel que le cinéma. Depuis les deux dernières éditions, les Matinées FLE ont manifesté la volonté de renforcer la participation effective de son public en l’invitant à assurer une implication accentuée dans la programmation et notamment la sélection des films. Il s’agit d’une démarche qui conjugue le processus avec l’évènementiel en prenant source dans l’atelier et culmine dans un espace de convivialité et de détente intitulé « Cérémonie de la sélection des films ». |
À proposCinéma de Cultures est une initiative issue du projet « Peuples et Cultures », centré sur l’investissement de l’espace public par les différentes communautés, ainsi que sur la mise en valeur de leurs cultures, dont les richesses sont trop souvent éclipsées par la culture de masse dominante. Il nous semble que ces enjeux peuvent trouver une aide très précieuse dans le cinéma étant donné le pouvoir d’action de ce média sur les imaginaires et les sensibilités. |
II. Cérémonie de la sélection des films
La cérémonie de sélection des films constitue un espace qui invite le grand public à participer directement dans le choix des films à présenter dans le cadre des matinées FLE. Elle aura lieu le 12 novembre 2024.La cérémonie de sélection des films constitue un espace qui invite le grand public à participer directement dans le choix des films à présenter dans le cadre des matinées FLE. Elle aura lieu le 12 novembre 2024.
Cette année, nous en sommes à notre troisième édition et les participants aux Matinées FLE accompagnés par leurs différents opérateurs de formation, seront invités à voter pour élire deux films parmi la sélection qui leur sera présentée par les citoyens du groupe porteur de Carrefour des Cultures.
La sélection suggérée pour cette édition mettra en exergue et en question la thématique des Inégalités..
III. La thématique: « Inégalités et service public »
Interroger l’état de nos services publics sera le fil conducteur de cette année 2025. Aborder et mieux comprendre le service public, cet espace nécessaire qui impacte notre quotidien depuis la naissance, en passant par l’accompagnement tout au long de notre vie et ce jusqu’à la mort. C’est l’administration communale pour déclarer une naissance, c’est le permis de conduire, c’est l’école communale ou provinciale, c’est la région pour la taxe de circulation ou le cadastre, c’est la télévision publique RTBF que vous regardez pour être informé ou la télévision locale Bouké pour Namur.
Les services publics ont une longue histoire en Belgique, ils sont nés sur base de valeurs, des principes de solidarité, d’entraide et d’utilité sociale ayant pour objectif de rendre le meilleur service aux usagers sans laisser personne au bord de la route sur l’ensemble du territoire.
Mais, le service public d’hier n’est plus le service public d’aujourd’hui. Nous nous devons de l’interroger et le questionner. Cela fait partie de notre rôle citoyen, notamment à Carrefour des Cultures où nous créons des débats pour chercher des réponses à nos interrogations et nos revendications.
Comment donner du sens, ou devrions-nous dire, comment redonner du sens au service public dans un contexte en mutation totale ou totale mutation qui laisse place à de plus en plus d’inégalités ?
Il faut renforcer le service public, améliorer son efficacité et s’assurer que les plus vulnérables y trouvent un appui, garantir l’accès aux soins par un service public de santé de proximité, ré-humaniser les fonctionnements des services publics, assurer un financement renforcé, une fonction publique à l’image de la société en la rendant accessible aux étrangers. Limiter la numérisation à outrance comme moyen d’accès excluant ainsi une partie importante de la population et favorisant la fracture numérique, …
IV. Les films de la sélection
Au départ du groupe de l’atelier de l’automne de Carrefour des Cultures, les citoyens de l’atelier ont mené, dans un premier temps une réflexion abordant les inégalités et l’accès aux services publics pour ensuite penser la mise en place d’un mode opérationnel de sélection des films susceptibles de favoriser des espaces de débat et de réflexion pour aborder la thématique de cette édition.
Après avoir abordé les concepts et exploré les enjeux du service public, les citoyens ont découvert avec enthousiasme treize films préalablement proposés et ont procédé à une nouvelle sélection sur base de critères qui prennent en considération les objectifs des matinées FLE, les aspects cinématographiques et les fondements de la thématique.
De cette sélection, cinq films restent en compétitions et seront présentés à la cérémonie du 12 novembre prochain pour en élire avec l’approbation collective du public.
Un métier sérieuxde Thomas LiltiC’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Léo et Sofiane, un groupe d’enseignants engagés et soudés. Ils sont vite rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. À leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée. |
Policed’Anne FontaineVirginie, Erik et Aristide, trois policiers du XXe arrondissement de Paris, se voient obligés d’accepter une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Sur le chemin de l’aéroport, Virginie comprend que leur prisonnier risque la mort s’il rentre dans son pays. Face à cet insoutenable cas de conscience, elle cherche à convaincre ses collègues de laisser tomber la mission et de laisser le prisonnier s’échapper. |
L'île rougede Robin CampilloÀ Madagascar, au début des années 1970, sur la base aérienne de l’armée française d’Ivato, le petit Thomas, curieux de tout, surtout des conversations des adultes, mène sa vie d’enfant avec ses deux frères, auprès de son père militaire et de sa mère. Les familles de militaires mènent une vie tranquille entre expatriés, une vie faite de grandes tablées, de soirées arrosées, mais aussi de commérages et de médisance. Une vie d’où les Malgaches sont quasi absents. À Madagascar, au début des années 1970, sur la base aérienne de l’armée française d’Ivato, le petit Thomas, curieux de tout, surtout des conversations des adultes, mène sa vie d’enfant avec ses deux frères, auprès de son père militaire et de sa mère. Les familles de militaires mènent une vie tranquille entre expatriés, une vie faite de grandes tablées, de soirées arrosées, mais aussi de commérages et de médisance. Une vie d’où les Malgaches sont quasi absents. |
Les petites victoiresde Mélanie AuffreEntre ses obligations de maire et son rôle d’institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d’Alice sont déjà bien remplies. L’arrivée dans sa classe d’Emile, un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable. Surtout qu’Alice, qui n’avait rien vu venir, va devoir aussi sauver son village et son école. |
Quand tu seras grandd’Andréa Bescond & Éric MétayerDans le quotidien d’un EHPAD, la vie du personnel se mêle à celle des résidents. La pression est permanente, entre les restrictions budgétaires et le manque de personnel, l’accompagnement humain est de plus en plus difficile. Yannick, aide-soignant, se voit en plus imposer une classe d’enfants par le directeur de cette maison de retraite. Leur arrivée ainsi que celle de son animatrice, Aude, vont bousculer les habitudes de tous et surtout des résidents. |
IV. Programme de la journée
09:00 | Accueil |
09:30 |
Présentation de la troisième cérémonie de la sélection des films (Objectifs et démarches) |
09:45 |
Les films en compétition (Présentation, motivation et défense) |
10:30 | Session de vote |
11:00 | Pause café |
11:15 | Quiz sur le cinéma |
11:30 | Proclamation des films sélectionnés |
11:45 |
Prix de participation (Tirage au sort) |
12:00 | Conclusion et remerciements |