Présentation et programme

affiche CIDC 2022Après cette pénible parenthèse dite pandémique où la distance a pris le pas sur la rencontre, Carrefour des Cultures renoue avec l’esprit de contact, de dialogue et d’ouverture sur le grand public une manière de réanimer un espace public friand de débats, de confrontations et d’échanges d’idées.

Dans ce contexte, Carrefour des Cultures célèbre la treizième édition de « Cinéma des Cultures » et met le féminin en lumière.

Les lumières du 7e art peuvent cultiver des aspects oubliés de la connaissance de l’autre et dévoiler par l’image et par le son, par le dit et le fait, combien il est intéressant et utile d’entrer en dialogue avec tout ce qui est occulté par des concepts péremptoires ou de fausses croyances.

Quatre soirées cinéma et des espaces débat sont au programme de cette 13e édition qui a choisi de mettre le féminin en lumières dans son similaire comme dans son dissemblable.

Comme à l’accoutumée, les « Matinées FLE » occupent une place importante dans cette édition. Deux thématiques : féminin, précarités et solidarités ; féminin, us et valeurs sont mises en avant autour des quatre projections et animations en amont et en aval.

Par ailleurs, Cinéma des Cultures, dans un esprit qui plaide pour l’innovation, a activé un nouvel espace pour mettre en lumières la réalité associative confrontée dernièrement à l’abrogation de la loi du 1921.   

 

 

Trois espaces de projection, animation et réflexion en commun sont activés :

Soirées thématiques et débats offrent cette fois à un large public une programmation de 4 films axés sur le thème de la femme. 

PROGRAMMATION

 

presentation film 2022

 

presentation film 2022 2

 

presentation film 2022 3

 

presentation film 2022 4

 

 

Matinées FLE, destinées à un public d’apprenants en français langue étrangère, proposent cette année à nos partenaires 2 films. Ces Matinées s’accompagnent d'animations en amont et des échanges en aval. Quatre carnets pédagogiques destinés aux formateurs autour du film Ouistreham et La bonne épouse comme aux apprenants, aussi autour du film Ouistreham et La bonne épouse, pour soutenir ces animations.

PROGRAMMATION

 

presentation film 2022 6

 

presentation film 2022 7

 

Vous souhaitez vous inscrire à l'une de nos animations, 
nous vous invitons à compléter le 
formulaire Google Form 

 

 

Associatif en Question, dans le cadre du projet Associatif en Question, Carrefour des Cultures propose le film 2121 Hypothèses Associations co-produit par le Collectif 21 et le CVB (Centre Vidéo de Bruxelles). 

PROGRAMMATION

 

presentation film 2022 5

 

 

 

Podcast de notre secrétaire général réalisé par Bouké Média pour l'événement 

Emission radio RCF dans laquelle notre secrétaire général parle de Cinéma des Cultures 

 

 


Le projet en bref

Cinéma de Cultures est une initiative est issue du projet « Peuples et Cultures », centré sur l’investissement de l’espace public par les différentes communautés, ainsi que sur la mise en valeur de leurs cultures, dont les richesses sont trop souvent éclipsées par la culture de masse dominante. Il nous semble que ces enjeux peuvent trouver une aide très précieuse dans le cinéma étant donné le pouvoir d’action de ce média sur les imaginaires et les sensibilités ainsi que sa capacité d’expression des identités.

Cinéma des Cultures vise également :

  • la rencontre et les échanges entre membres des différentes communautés, entre autres celles qui sont les plus représentées dans l’espace namurois ;
  • la stimulation de la réflexion citoyenne à travers les débats sur les problématiques abordées par les œuvres ;
  • la promotion des cinémas d’auteur de qualité de l’ensemble des communautés du monde ;
  • la sensibilisation des plus jeunes à l’aide de séances réservées aux écoles ;
  • l’utilisation du puissant média qu’est le cinéma pour toucher un large public, notamment pour les portes que cela peut lui ouvrir vers d’autres activités citoyennes et réflexives.