16e édition

Affiche-CDC-A3.jpg

 

Cinéma des Cultures célèbre sa 16e édition et continue à dresser une passerelle entre le 7e art et les débats de société tout en mettant en avant l’engagement et l’implication citoyens. La thématique de cette édition est centrée sur les inégalités et le service public. Fidèle à ses fondamentaux et à ses objectifs initiaux, cette édition constitue, une fois de plus, une occasion pour faire parler la diversité des approches, consacrer la liberté des expressions. La thématique de cette édition est centrée sur les inégalités et le service public.


À propos

Cinéma de Cultures est une initiative issue du projet « Peuples et Cultures », centré sur l’investissement de l’espace public par les différentes communautés, ainsi que sur la mise en valeur de leurs cultures, dont les richesses sont trop souvent éclipsées par la culture de masse dominante. Il nous semble que ces enjeux peuvent trouver une aide très précieuse dans le cinéma étant donné le pouvoir d’action de ce média sur les imaginaires et les sensibilités.


 

I. La thématique: « Inégalités et service public »

Les services publics ont une longue histoire en Belgique, ils sont nés sur base de valeurs, des principes de solidarité, d’entraide et d’utilité sociale ayant pour objectif de rendre le meilleur service aux usagers sans laisser personne au bord de la route sur l’ensemble du territoire.

Mais, le service public d’hier n’est plus le service public d’aujourd’hui. Nous nous devons de l’interroger et le questionner. Cela fait partie de notre rôle citoyen, notamment à Carrefour des Cultures où nous créons des débats pour chercher des réponses à nos interrogations et nos revendications.

Comment donner du sens, ou devrions-nous dire, comment redonner du sens au service public dans un contexte en mutation totale ou totale mutation qui laisse place à de plus en plus d’inégalités ?

Ensemble renforçons le service public, améliorer son efficacité et assurer, voire pérenniser son bien fondé

 

II. Les matinées FLE

La sélection suggérée pour cette édition met en exergue et en question la thématique des Inégalités face au service public.

Vous pouvez vous inscrire pour participer aux différentes matinées en cliquant ICI

 

Voici les 2 films séléctionnés:


5037530

 16/04 et 22/04

De 09h à 12h


« Les petites victoires »
 de Mélanie Auffret (1h30)

Entre ses obligations de maire et son rôle d’institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d’Alice sont déjà bien remplies. L’arrivée dans sa classe d’Emile, un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable. Surtout qu’Alice, qui n’avait rien vu venir, va devoir aussi sauver son village et son école…

/ Bande annonce /


1655938

 

23/04

De 09h à 12h


« Quand tu seras grand »
de Andréa Bescond et Eric Métayer (1h39)

Yannick est aide-soignant dans une maison de retraite. Entre pression permanente et restrictions budgétaires, il fait face aux manques de moyens avec une bonne humeur contagieuse. Mais lorsqu’on lui impose de partager le réfectoire avec une classe d’enfants, la situation se complique.

/ Bande annonce /

 

III. Les soirées

Il y aura donc 3 films qui seront projetés en soirée les 16, 22 et 23 avril


MV5BNjg0YzhhZGMtNTAzNS00YTJlLWFkMTMtMWZlZTk3ZDIwMWNlXkEyXkFqcGc. V1

16/04

18h30


SOIRÉE D’OUVERTURE

« Green Border » de Agnieszka Holland (2h32)

Ayant fui la guerre, une famille syrienne entreprend un éprouvant périple pour rejoindre la Suède. à la frontière entre le Belarus et la Pologne, synonyme d’entrée dans l’Europe, ils se retrouvent embourbés avec des dizaines d’autres familles, dans une zone marécageuse, à la merci de militaires aux méthodes violentes.

Bande annonce /


5444028

22/04

18h30


SOIRÉE THÉMA

Service public, un défi pour la démocratie

« Un Métier Sérieux » de Thomas Lilti  (1h41)

Une nouvelle année scolaire au collège voit se retrouver un groupe d’enseignants engagés et soudés. Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. à leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.

Bande annonce /


2975608

 

23/04

18h30


SOIRÉE DÉCOUVERTE

« Reines » de Yasmine Benkiran  (1h23)

Casablanca, Maroc. Zineb s’évade de prison pour sauver sa fille de la garde de l’État. Mais les choses se compliquent rapidement lorsqu’elle prend en otage la conductrice d’un camion, Asma. Les trois femmes se lancent dans une cavale dangereuse à travers l’Atlas, ses roches rouges et ses déserts brûlants...

Bande annonce /