Projet citoyen de proximité et de fraternité, une action libre et responsable qui s’intéresse à l’homme dans sa diversité, dans ses croyances, ses œuvres et ses rêves, dans ses relations avec l’altérité. Une réflexion continue sur notre espace public, notre bien-être collectif, ainsi que notre intelligence commune.

La première décennie de la présence de Carrefour des Cultures comme acteur social et culturel a constitué un laboratoire pour se forger une identité qui meut et transforme. Il s'agit de la période qui s'est étendue entre la naissance de Carrefour des Cultures comme association de faits en 2001, voire comme une asbl en 2004, et sa reconnaissance dans le code de l'Education Permanente. Entre les minorités, l’interculturalité et la citoyenneté active, Carrefour des Cultures activait quelques lieux et espaces pour alimenter ensemble le débat de société. Multiples étaient les activités et projets qui avaient vu le jour lors de cette décennie d’existence et de présence.

Depuis 2012, Carrefour des Cultures s’est ouvert sur une deuxième ère, qui nous met en relation avec les institutions et décrets qui régissent la vie sociale et culturelle. Aujourd’hui, avec notre histoire, nos convictions et les réalités du terrain, nous construisons, par des actions et des réflexions, des passerelles entre le monde institutionnel et l’engagement collectif, émanation de la citoyenneté active.

Il est important de rappeler que Carrefour des Cultures est le fruit des réflexions et actions de deux associations, voire de deux expressions culturelles qui invitent à mettre en mouvement un dialogue interculturel autour d’une citoyenneté responsable et participative. Tel fut le point de départ de ce projet.

Depuis, l’association a gagné en maturité et, bien évidemment, également dans l’élargissement de son effectif comme de ses visées. Ainsi, Carrefour des Cultures se veut aujourd’hui un lieu de rencontre motivant, dynamique, entreprenant, qui offre à tous ceux qui, isolément, s’essaient à des développements nouveaux, de se rencontrer, de confronter des pratiques, de compléter des visions individuelles, de dégager des lignes de forces, d’initier ensemble de nouvelles perspectives – bref, de créer ensemble un avenir collectif et pluriel, loin de toute uniformité arrogante.

Plus précisément, Carrefour des Cultures vise à :

  • Construire un espace d’interaction continue pour favoriser le rapprochement et la solidarité entre les peuples et cultures ;
  • Lutter contre toute forme de discrimination culturelle ou ethnique ;
  • Promouvoir l’éducation à la citoyenneté, à la démocratie et à la diversité culturelle ;
  • Sensibiliser aux exigences des droits de l’homme ;
  • Inviter des hommes et des femmes à faire fructifier l’intelligence collective et à construire un espace public solidaire et complémentaire ;
  • Favoriser le développement de l’esprit critique et sensibiliser à l’importance du contrôle citoyen ;
  • Contribuer au renforcement du tissu associatif et consolider sa place dans le dialogue civile et les revendications collectives.


Éducation Permanente 

Carrefour des Cultures est un espace ouvert qui invite des femmes et des hommes à lire, penser et agir ensemble autour des enjeux de société. en savoir plus...

 

Action sociale

L'intégration est un processus d'adaptation mutuelle des populations belges et étrangères, aux niveaux individuels et collectifs. Elle implique la participation à la vie économique sociale, culturelle et politique. en svoir plus...