Principaux fabricants d’imaginaires dans le monde contemporain, les médias peuvent contribuer à vivifier des problématiques, des enjeux sociaux, des vécus, à susciter des engagements ou encore à vaincre des préjugés. Ils peuvent tout aussi bien diffuser des visions partiales, des idées préconçues et nocives.
C’est le degré d’implication des médias dans la représentation de notre société plurielle qui détermine leur positionnement en tant que vecteur de participation citoyenne.
Médias et Communication, un espace pour contribuer à enrichir le débat de société et à élever une parole sur le discours médiatique. Lire, analyser, critiquer, pour construire une intelligence collective capable de nourrir notre participation comme acteurs de la chose publique.
Médias et Communication vise donc principalement à :
- Contribuer à l’établissement de liens entre une citoyenneté active et inclusive et la sphère médiatique ;
- Mener un travail d’analyse critique des médias, notamment du point de vue de l’interculturalité ;
- Contribuer à davantage de collaboration, autour des médias, au sein du monde associatif – notamment pour favoriser l’émergence de médias citoyens, alternatifs et indépendants ;
- Favoriser davantage de représentation de la diversité culturelle au sein des médias généraux, ainsi que le dépassement des tendances ethnocentristes des médias communautaires ;
- Contribuer à la construction de ponts entre médias classiques et alternatifs.
Education aux médias, production médiatique citoyenne, espaces pour la visibilité des initiatives médiatiques alternatives, ainsi que pour la synergie dans les sphères médiatiques et associatives, telles sont les composantes de ce projet.
Pluricité
PluriCité est une revue électronique de 30 à 40 pages. Cette publication continue à développer une recherche et une en savoir plus...
Cinéma des cultures
Le cinéma reste un des médias les plus puissants, parmi tous ceux qui dominent nos imaginaires et orientent nos choix, voire nos lignes de conduite et d’expression. en savoir plus...